Rencontre des 5E et 3E avec le réalisateur Pascal Plisson

Vendredi 20.05, les 5èE et 3èE ont eu la chance et le plaisir non dissimulé de rencontrer Pascal Plisson, réalisateur césarisé en 2014 pour son documentaire Sur le chemin de l’école.
En amont de cette rencontre, les classes de 5è et de 3è étaient toutes allées voir au cinéma de Lamballe le dernier documentaire du réalisateur : Gogo ( En swahili, Gogo signifie grand-mère ).
Pascal Plisson a répondu à toutes les questions des élèves. Il leur a expliqué les conditions de tournage au Kénya, pays qu’il connaît très bien pour y avoir longtemps vécu. Il leur a dit comment il avait rencontré cette incroyable dame de 92 ans qui avait décidé d’aller à l’école pour servir de modèle à toutes les jeunes filles de son village. « Je l’ai rencontré dans son village natal, elle était quasi illettrée. Au départ, elle ne voulait pas qu’on fasse un film sur elle : elle craignait d’être la risée de tous. Puis, lorsqu’elle a compris que le film pouvait servir la cause qu’elle défendait depuis tant d’années ( la scolarisation des jeunes filles ), elle a accepté. Je suis toujours en relation avec elle. Nous aidons son école : nous avons fait construire un dortoir et nous avons fait amener l’eau jusqu’à l’école. Nous avons des sponsors privés comme la Communauté de Monaco. Un dispensaire a aussi été construit car Gogo est sage-femme : elle suit des jeunes filles enceintes, qui n’ont parfois que 13 ans. Gogo les encourage à aller à l’école.  »
A ceux qui lui ont demandé s’il travaillait actuellement à un nouveau projet, le réalisateur a répondu qu’il préparait la sortie d’un nouveau film, consacré au handicap.
En aval de cette belle rencontre, madame Omnes ( professeur de français à l’initiative de l’invitation ) s’est assurée que les élèves avaient retenu plusieurs messages « forts » passés par le réalisateur : « L’école est une chance, ne la laissez pas passer. Croyez en vos rêves et donnez le meilleur de vous-même pour les réaliser. On n’obtient rien sans effort, il faut travailler. En France, on a la chance de pouvoir aller facilement à l’école, vous vous devez de saisir cette chance ».

info document info document info document info document info document