Pourquoi choisir le latin en classe de 5e ?

AUX ELEVES DE 6e

L’option « langues et cultures de l’Antiquité » s’offre enfin à vous, après votre première année au collège. Vous aurez la possibilité de choisir cette option pour votre année de 5e, en mentionnant ce choix dans votre fiche d’orientation de fin de 6e.
Vous hésitez peut-être encore, avez des questions, des doutes, des appréhensions ? Laissez-vous tenter : « une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer » !

Pourquoi choisir le latin en classe de 5e ?

Les réponses à toutes les questions !

Le latin, c’est une langue morte, ça ne sert à rien !
FAUX ! Le latin est une option « tout-terrain » : elle sert à toutes les matières, à commencer par le français, bien sûr, mais elle est aussi une aide utile pour les langues vivantes ! Eh oui, toutes les langues européennes viennent, de près ou de loin, de la langue latine. Apprendre le latin, c’est donc mettre toutes ses chances de côté pour apprendre de nouvelles langues européennes ! En s’intéressant à l’étymologie, on apprend aussi à mieux écrire et mieux comprendre le français.

Je ne veux pas avoir de devoirs en plus !
Ca tombe bien ! En latin, il n’y a pas de devoirs écrits ! Le seul effort qui te sera demandé, c’est de relire et réviser les leçons à la maison, pour retenir ce que l’on a fait en classe. Mais l’essentiel du travail est fait en cours. Alors, avec un peu d’attention, tu n’auras presque plus rien à faire à la maison !

Ca va faire baisser ma moyenne générale !
ARCHI- FAUX ! Le latin est un « boosteur » de moyenne ! La très grande majorité des latinistes de ce collège ont entre 15 et 20 de moyenne en latin. Cette très bonne moyenne se répercute sur la moyenne générale. C’est donc une excellente façon de commencer à cumuler des points d’avance pour le brevet de 3e ! En latin, les interrogations sont peu nombreuses, prévues longtemps à l’avance, et sont surtout des prétextes pour valoriser le travail des élèves. Vous serez donc évalués sur des leçons courtes, sur des travaux informatiques etc …

Le latin, c’est vieux et démodé !
FAUX ! Le latin a changé, depuis l’époque de vos parents et de vos grands-parents ! Au collège, l’enseignement du latin se fait de façon dynamique, et toujours dans la bonne humeur ! On ne passe pas ses heures à réciter des déclinaisons, le nez plongé dans un dictionnaire poussiéreux ! Fini, le temps des vieux livres, nous sommes passés à l’informatique : beaucoup de nos cours se déroulent en salle multimédia pour développer les capacités informatiques tout en apprenant une nouvelle langue et une nouvelle culture. Cette année, nous pubions une gazette latine hebdomadaire « Quid novi hodie » ? Tous les quinze jours, elle est distribuée aux adultes du collège et elle apparaît sur un padlet mis en ligne.

Quels seront les apprentissages ?

On apprend bien sûr les bases de la langue latine, à savoir lire et comprendre un texte latin, mais pas uniquement.
Nous abordons aussi les différents aspects des cultures latines et grecques tout en les confrontant à notre culture actuelle. C’est ainsi que nous parlerons mythologie, civilisation … Nous nous intéressons aussi à l’étymologie des mots, pour savoir d’où vient notre langue afin de mieux la maîtriser.

En 5e ( UNE heure par semaine) l’accent sera mis sur le citoyen romain, ses croyances, et ses héros légendaires…
En 4e (2 heures par semaine) nous aborderons les différents statuts des Romains : hommes, femmes, enfants, esclaves, en les découvrant dans leur vie sociale : à l’école, aux thermes, aux jeux, au théâtre…
En 3e (2 heures par semaine) nous découvrirons les événements bouleversants qui se sont produits entre le passage de la République à l’Empire Romain, et nous étudierons la vie des empereurs, des plus sereins aux plus fous !

J’espère que vous serez nombreux à rejoindre l’équipe des latinistes de ce collège !

Salvete discipuli !

Magistra V. Omnes

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