Issus de différentes communes, les 6e font connaisance

Article Ouest-France publié le 26 septembre 2023

Une journée d’intégration pour les cinq classes de 6e du collège Jean-Monnet était organisée vendredi, à l’aire de loisirs de la Planchette.

Vendredi, les 120 élèves de 6e du collège Jean Monnet ont vécu une journée d’intégration, encadrée par leurs professeurs, à l’aire de loisirs de la Planchette. Le groupe est parti et revenu à pied, ce qui a permis de découvrir le centre de la commune. En ce début d’année scolaire, cette journée avait pour but de créer de la cohésion, solidarité entre les élèves et par classe, car ils viennent d’une quinzaine de communes différentes. Il s’agissait aussi de travailler le vivre ensemble pour faciliter le bien-être et ainsi lutter contre le harcèlement en faisant connaissance.

Plusieurs activités étaient proposées : jeux d’intégration avec les professeurs principaux, course d’orientation… Ils ont également étudié la faune et la flore avec des instruments de mesure de façon à appréhender la démarche scientifique et étudier l’environnement dans une démarche géographique d’aménagement du territoire sur carte IGN et d’après photo aérienne de la zone. Cela permettait de donner du sens à des disciplines comme les SVT et l’histoire-géographie hors la classe en reliant les élèves au réel.