Un spectacle pour les ados et les parents

Les adoléchiants

Article paru dans Ouest-France le samedi 17 mars 2018

Morgane Mardelet, Céline Nice et François Briens invitent les familles à assister au spectacle gratuit de Franck Perrault sur l’adolescence

Le rendez-vous

La sensibilisation des adolescents aux problématiques liées à leur tranche d’âge fait partie de l’emploi du temps au collège. Mardi, les élèves de 4e et de 3e assisteront à un spectacle humoristique - dont une représentation sera ouverte au public, le soir - qui met en exergue toutes les questions qu’enfants et parents peuvent se poser.

Dans Les adoléchiants, Franck Perrigault, psychothérapeute de formation, partage avec vivacité des anecdotes, rebondit sur tout ce qui se présente et n’hésite pas à solliciter le public.

Informer et faire rire

« C’est un spectacle interactif qui informe, prévient et suscite le rire », indique Céline Nice, de l’association des parents d’élèves du collège Jean-Monet. Mieux informer les jeunes passe aussi par la mise en scène de situations « tirées de faits réels  », qui amèneront à réfléchir et à dialoguer. Les familles, parfois démunies face à leur ados, pourront trouver là un tremplin pour rebondir.

François Briens, de l’office intercommunal des sports, de la culture et des loisirs, Morgane Mardelet, documentaliste, et Marion Lefeuvre, professeur de SVT au collège public, ont lancé une série d’interventions. Le spectacle pédagogique de Franck Perrigault apportera un complément.

L’idée de troquer une conférence classique autour des risques contre un spectacle séduit ados comme adultes.

Mardi 27 mars, Les adoléchiants, à 14 h 30 pour les élèves de 4e et 3e des collèges public et privé de Broons. À 20 h 15 pour tous, à la salle des fêtes. Entrée gratuite.