Dans la même rubrique...

Rodophe Keller : le sport joue sur le terrain de l’art

Article paru dans Ouest France le mardi 09 novembre 2010

Rodolphe Keller expose actuellement ses œuvres à la galerie d’art pédagogique du collège Jean-Monnet. Il a fait ses études aux Beaux-arts de Lorient tout en pratiquant l’athlétisme à haut niveau. Et cela se ressent.

« À un moment, j’avais le choix entre le sport et les études. J’ai décidé de poursuivre les deux. Je prends des éléments issus du sport et je leur donne une nouvelle vie », indique Rodolphe Keller. Ainsi, la série de douze photos de figurines de baby-foot, comme douze photos d’identité pour montrer « des personnages semblables mais en même temps tous différents  », précise Christophe Litoux, professeur d’arts plastiques qui a fait la rencontre de l’artiste dans des ateliers à Lorient.

Durant l’exposition, une vidéo tourne en boucle dans laquelle on voit Rodolphe Keller courir parmi les entrepôts de la zone portuaire de Lorient avec, en arrière-plan, une voix qui égrène les secondes. « Je suis toujours présent dans mes œuvres : c’est moi qui compte dans la vidéo, c’est moi qui cours », dit encore l’artiste.

Et à force de travailler, il transpire et recueille sa sueur dans des petits tubes qu’il expose près des textes qu’il a ajouté aux photos. «  Cette exposition se situe dans le cadre d’un travail sur le portrait et l’autoportrait  », indique Bertrand Cam, le principal.