Parcours d’orientation pour les 3e

Article paru dans Ouest France le lundi 15 février 2010

Au collège Jean-Monnet, les classes de 3 e bénéficient d’un parcours d’orientation spécifique ponctué d’animations et de rencontres tant pour les parents que pour les jeunes. En janvier, les élèves ont eu droit à une séance d’observation en milieu professionnel.

À la suite de cette observation, un forum des métiers a permis aux collégiens de rencontrer des professionnels de domaines tels que l’automobile, l’agriculture, la santé, le bâtiment, la gendarmerie. Pour certains, c’est l’occasion d’aller poser des questions aux représentants des domaines présents et de s’informer sur un métier qu’ils aimeraient éventuellement pratiquer.

Pour d’autres, le choix est déjà fait. Par exemple, Lola et Quentin veulent être architectes « pour pouvoir imaginer, créer des bâtiments. Ça laisse libre cours à l’invention ». Yoann pour sa part, veut être agriculteur « pour travailler dehors, pour être avec les animaux ». Si tout va bien, Clara sera psychologue « pour apprendre à comprendre les autres et pour les aider ». Les parents qui sont parfois inquiets de l’orientation de leurs enfants ont aussi leurs temps d’information. Madame Oliviero, conseillère d’orientation psychologue est venue leur présenter les différentes filières et formations en compagnie de responsables du lycée de la Fontaine-des-Eaux et des lycées agricoles de Caulnes et Merdrignac.