Artimobile fait découvrir l’artisanat

Article paru dans Ouest-France le vendredi 19 avril 2013

Artimobile, c’est une façon moderne, ludique et technique de faire découvrir les métiers de l’artisanat aux collégiens de quatrième et de troisième. Il s’agit d’une équipe d’animateurs qui se déplace dans les collèges avec six véhicules complètement transformés pour cette opération.

« Ces véhicules sont équipés de tablettes numériques qui permettent aux jeunes de découvrir les métiers de l’artisanat à travers des quiz, des jeux, des vidéos et d’autres animations », explique Michelle Etienne, responsable de la communication à la chambre des métiers et de l’artisanat des Côtes-d’Armor, qui porte ce projet. L’équipe est venue, mardi, au collège Jean-Monnet, en partenariat avec la chambre des métiers d’Aucaleuc. L’opération dure pour chaque groupe environ 1 h 30 et se déroule en trois phases.

« Ils ne savent pas ce que sont ces métiers »

En premier lieu, les élèves passent une demi-heure avec quelques membres de l’équipe pour une sorte de grand déballage sur l’image qu’ils se font des métiers de l’artisanat. « La plupart du temps, on se rend compte qu’ils ne savent pas ce que sont les métiers de l’artisanat. Ils n’en ont pas d’image, ni positive, ni négative », commentent quelques membres de l’équipe.

Un groupe d’élèves du collège Jean-Monnet devant les voitures de l’opération Artimobile.

Pour la seconde phase de l’action, les jeunes se retrouvent dans les véhicules et s’activent sur les tablettes mises à leur disposition, en présence des « Artinautes », les personnes du dispositif qui les aident à naviguer sur les différents jeux. Ils peuvent ainsi découvrir les métiers de la nature, de la musique et de l’image, de la mode et de la beauté, de la maison, de la mécanique et des transports.

À la suite de cette partie ludique, tout le monde revient en classe pour de nouveaux échanges. «  Nous expliquons aux collégiens que ces métiers sont aussi une filière d’excellence avec des formations depuis le CAP jusqu’à la licence professionnelle, qui concerne plus de 205 professions », poursuit Michelle Etienne.

Chambre des métiers et de l’artisanat, tél. 02 96 76 26 26 ou 02 96 76 26 04.