Le collège expliqué aux écoliers

Article paru dans Ouest-France le samedi 7 avril 2012

Mardi soir, les parents de l’école de Trémeur et de l’école Louise-Briand étaient invités à une réunion d’information sur le collège. C’est Carole Vallée-Le Coat, principale adjointe, qui a animé la soirée avec quelques professeurs. Des élèves de CM2 étaient également venus avec leurs parents. « Professeurs, agents de service, surveillants, vous allez avoir beaucoup plus de monde autour de vous qu’à l’école », explique d’emblée la principale adjointe. Autant de professeurs que de salles et de matières, de nouvelles disciplines, une nouvelle organisation et pour certains le car à prendre, une nouvelle vie s’annonce.

« Mais on s’adapte bien et les choses démarrent doucement », poursuit Mme Vallée-Le Coat. Effectivement, au collège Jean-Monnet, les élèves de 6 e ont leur propre journée de rentrée, les autres classes rentrant le lendemain. Avant la fin de l’année, les CM2 iront aussi passer une journée au collège pour se familiariser avec les lieux et manger au self. Les emplois du temps, la discipline, les langues vivantes, le travail du soir et le rôle des parents ont été évoqués.