Dans la même rubrique...

Le Vietnam s’invite au collège

Article paru dans Ouest-France le vendredi 22 juin 2012

Dans le cadre de l’activité de son club Vietnam animé par Jean Vattement, professeur de français, le collège Jean-Monnet accueille actuellement deux élèves venus de la province de Vinh, au centre du Vietnam. Lancés par Bertrand Cam, le principal, les échanges avec le Vietnam ont été nombreux et l’activité reste très dynamique.

JPEG - 87.9 ko
La réception en l’honneur des hôtes vietnamiens.

Une délégation a été reçue au collège en présence d’Alain Rubé, président de l’association Côtes-d’Armor Vietnam. « Les élèves que nous recevons sont les meilleurs de leur province. C’est l’élite des collèges qui alimente le lycée, qui alimente lui-même les meilleurs élèves destinés à poursuivre des études en Europe », indique Alain Rubé.

Certains de ces élèves se débrouillent déjà bien en français. Par exemple, Ang et Dung, deux jeunes qui ont fait le déplacement, ont présenté un sketch très drôle qui parodie avec beaucoup d’humour leur rencontre avec les Européens. « Tu vois des blonds avec des yeux bleus ? Ce sont les plus méchants ? Même ceux qui mangent du fromage ? », lancent-ils pendant leur prestation.

JPEG - 73.7 ko
Alexandre Dieulesaint et Jean Vattement

C’est la quinzième délégation qui vient à la découverte d’écoles françaises. Elle comprend 10 personnes au total dont deux sont basées à Broons. Alexandre Dieulesaint qui avait été le premier élève du collège à aller au Vietnam était présent aussi à la réception de la délégation tout comme Camille Chevreteau qui y est allé lors de la dernière visite.