Grand cross solidaire mercredi

Article paru dans Ouest-France le lundi 22 octobre 2012

Le mercredi 24 octobre, tous les élèves du collège Jean-Monnet seront au stade du Chalet. Ce sera la grande fête du sport avec le cross qui conclut un cycle de travail.

Chaque année, cette grande matinée est aussi l’occasion de mettre en action la solidarité. Durant la semaine qui précède l’événement, les élèves reçoivent une information sur un sujet d’actualité.

Les élèves de 6e du collège Jean-Monnet durant l’intervention de Jackie Rowntree.

Pour l’édition 2013, ce sont les maladies génétiques et tout particulièrement les adrénoleucodystrophies qui seront à l’ordre du jour. Jackie Rowntree est venue à la rencontre des élèves pour leur expliquer ce qu’est cette atteinte génétique.

« Mes deux garçons sont atteints de cette affection. Il s’agit d’un gène défectueux sur le chromosome X qui entraîne une dégénérescence du système nerveux central », explique-t-elle.

Jack, son aîné, qui a aujourd’hui 17 ans, a vécu une vie normale jusqu’à l’âge de 9 ans. Les choses ont ensuite commencé à se gâter. Troubles du comportement, chute des résultats scolaires, écriture détériorée. « Aujourd’hui, avec un diagnostic précoce, on peut stopper les effets de la maladie.  »

Le second garçon de Jackie, scolarisé au collège Jean-Monnet, est atteint de la même maladie mais de manière moindre. « Il vit sa situation avec courage, plutôt bien mais il en a parfois ras le bol », poursuit Jackie.

Elle a décidé de venir apporter sa contribution en venant à la rencontre des élèves pour leur expliquer ce qu’est cette maladie et tout ce que l’on peut faire pour améliorer les traitements. « Il faut dire aux gens ce que c’est de vivre chaque jour avec l’incertitude du lendemain. Mais il faut aussi leur expliquer ce que l’on peut faire pour changer les choses à l’avenir », poursuit Jackie.

Les professeurs de sport qui ont eu ses garçons en classe ont demandé à Jackie si elle était d’accord pour témoigner. Elle n’a pas hésité une seconde. Elle viendra aussi mercredi, au stade du Chalet avec Jack s’il est suffisamment en forme pour faire le déplacement.

Après leur cross, les élèves partiront à la chasse aux dons. La totalité de la collecte sera reversée à ELA, une association européenne contre les leucodystrophies.

Les épreuves du cross se déroulent toute la matinée au stade du Chalet.