Des échanges franco-allemands très fructueux

Article paru dans Ouest France le mardi 12 avril 2011

Les liens qui unissent Broons et Neufahrn se sont mis en place voilà près de quarante ans. Si le comité de jumelage en est le principal acteur, il est d’autres activités qui sont menées dans ce cadre et d’ailleurs soutenues par le comité. Il en va ainsi de l’échange qui a lieu tous les deux ans entre le collège Jean-Monnet et la Realschule de Neufahrn. À cette occasion, des élèves font le voyage de part et d’autre du Rhin pour faire un séjour d’un peu plus d’une semaine avec hébergement dans les familles des correspondants.

les élèves bretons pendant la soirée

En févier dernier, une bonne trentaine d’élèves de Jean-Monnet, tous germanistes sont partis en Bavière pour un séjour tout d’abord linguistique puisqu’il a pour but essentiel d’améliorer la pratique de la langue. Cela n’empêche pas, bien au contraire d’aller à la découverte de la région. C’est ce qu’a fait le groupe en visitant Munich et son parc olympique, Ratisbonne, le lac de l’Arber et bien d’autres sites. Les jeunes Bavarois ont rendu la politesse à leurs camarades au cours d’une semaine en Bretagne à la découverte de la côte de Granit rose, de la région du Cap Fréhel, de Dinan et Saint-Malo. Le séjour s’est terminé par une soirée au collège avec repas, danse et musique.

Les élèves bavarois visitent Dinan