Cup song : 30 000 vues sur internet.

Article paru dans Ouest France le vendredi 24 janvier 2014.

Les élèves de 3e de Jean-Monnet n’en reviennent pas. Leur vidéo, mise en ligne début janvier, fait un carton sur les réseaux sociaux.

La « cup song » est un véritable phénomène de mode. Ce mélange de chant, musique et percussions à base de gobelets en plastique est né avec l’apparition du film Pitch perfect, en 2012.

« Tout le monde s’entraînait durant les temps libres, après le repas du midi. Dans tous les coins du collège, ça répétait tous les jours  », racontent Erell et Lucille. Erell, Antonia et Déborah sont mises en avant pour le chant. 30 000 vues sur internet

Les élèves de 3e du collège Jean-Monnet, stars de la « cup song » qui tourne sur tous les réseaux internet.

Et il y a de quoi ! Après des semaines d’entraînements par petits groupes, le grand jour arrive. En décembre, la vidéo est enregistrée dans le self, entièrement vidé de son mobilier.

Au début du mois de janvier, la vidéo est mise en ligne sur internet. Et aussitôt les choses s’emballent. Après seulement deux jours, le compteur affiche plus de 2 000 vues. À la fin de la première semaine, on en est à 5 000. « C’était l’objectif que je m’étais fixé. On avait donc gagné  », dit encore leur professeur d’anglais, Steven Huitorel. Mais ce n’est pas fini. Le compteur flirtait, vendredi matin, avec les 30 000 vues !