Propos de la rencontre avec l’auteur Jo Witek

Propos de la rencontre avec l’auteur Jo Witek, relevés par Florence Poulain, professeure documentaliste, collège Jean Monnet Broons

Dans le cadre du salon du Roman noir et du Polar à Lamballe ces 19 et 20 novembre 2022, nous avons eu la chance d’accueillir l’auteur Jo Witek au collège. Les élèves de 4D accompagnés par Madame Sandra Pitié, leur professeure de français et Madame Florence Poulain, professeure documentaliste, ont pu ainsi échanger librement pendant 2 heures avec l’écrivain.

Jo Witek vit dans l’Hérault. Elle a commencé à écrire dès l’âge de 10 ans. C’est sa grande timidité qui l’a poussée à écrire. Jo Witek a une formation de comédienne à la base. Depuis 10 ans, elle vit de son métier. Certains de ses livres sont traduits dans 22 langues. Elle aime écrire des albums, des romans et des documentaires pour les enfants et les jeunes de 0 à 18 ans .

Son axe de travail : observer ce qui dysfonctionne dans la société : la discrimination sociale, la discrimination de genre… Elle vient d’un milieu social défavorisé. Son conjoint est écrivain lui aussi.
Jo Witek aime aborder les sujets tabous et s’attache à en parler avec tendresse, Sa devise : « Comment écrire l’horreur avec des mots tendres » . Elle précise que ses personnages n’existent pas en réalité, « mais des Julie comme dans le Roman Mauvaise connexion , lu par les 4D, il y en a plein » . Elle a raconté aux élèves attentifs, l’origine de ce livre, ce qui l’a poussée à écrire ce roman sur le harcèlement, et elle a ainsi pu leur expliquer le mécanisme du harcèlement et comment s’en prévenir. Elle adore écrire ces « romans coup de poing » qui dénoncent les dysfonctionnements de notre société ».
Jo Witek a confié aux élèves captivés, qu’elle ne peut pas « tuer un personnage » dans ses livres.
Ses personnages sont tous dans un processus de reconstruction à la fin de ses romans. « Mon métier, c’est d’aider les adolescents à se reconstruire ». Son album  Dans mon petit coeur, a été traduit dans 22 langues. Elle a souligné la responsabilité de l’écrivain.
Pour Jo Witek, « les romans sont des voyages , quand on lit , on est connecté à soi » Elle a conclu la rencontre en disant "Plus on lit, plus on fortifie sa personnalité. Lire , c’est une crème de soin de jour "
 Les élèves l’ont chaleureusement remerciée, elle leur a dédicacé leurs livres.
Cette rencontre fût belle, chaleureuse et humaine à l’image de la personnalité de Jo Witek.

Petit plus pour varier le contenu des articles : elle a aussi parlé de son projet en résidence « chambres adolescentes » , ce sont des portraits de jeunes réalisés en podcasts , entretien de 6h, les jeunes racontent ce qu’ils ressentent dans l’intimité de leur chambre, C’était en période de confinement, donc tous les entretiens ont été réalisés en visio, Par la suite, Jo Witek et sa collègue ont le projet d’écrire un livre sur ces podcasts.
Lien vers le site : http://www.chambresadolescentes.fr/

Rencontre avec l’auteur Jo Witek