Rencontre des élèves de 4C avec l’auteur Benoît Séverac

Rencontre avec l’auteur Benoît Séverac

Vendredi 19 novembre, L’auteur Benoît Séverac a rencontré les élèves de 4C dans le cadre du Festival noir sur la ville de Lamballe.
En amont de la rencontre, les élèves ont lu son roman : Le jour où mon père a disparu. Avec leur professeur de français, Mme Pitié, et leur professeur documentaliste, Mme Poulain, ils ont travaillé sur le contenu, et ont préparé des questions à poser à l’auteur, le jour J. L’échange qui a duré deux heures, a été très riche. Benoît Séverac a dévoilé quelques uns de ses secrets d’écrivain. Il est spontané, réactif. Il a répondu à toutes les questions des élèves A 8 ans , il a découvert l’appel de la forêt de Jack London. Ce livre qui l’a beaucoup marqué : « Je voulais être celui qui a raconté cette histoire. » Il le relit régulièrement. Il a toujours écrit que ce soit des chansons, des poèmes, des petits textes. C’est vital pour lui. « A 10 ans, je fabriquais des bouquins que j’essayais de vendre à mes parents. » « j’aime embarquer les gens dans mon histoire. » ; il lit et se documente beaucoup. Il note sur un petit carnet les anecdotes amusantes qu’il repère dans la vie de tous les jours.
L’apparition amusante de M. Litou , professeur d’Arts plastiques, est notée. M. Litou sera sûrement l’un de ses personnages dans un futur livre.
Ses romans ne délivrent jamais un message, mais offrent un espace de réflexion.
Les élèves semblent vraiment avoir apprécié cet échange avec M. Séverac. De son côté, L’auteur nous a remercié pour notre accueil chaleureux .