Histoire-géographie

l’Association « Ateliers Diffé’Rances » en 5e

Le 29 mars dernier, les 5e du Collège Jean Monnet ont rencontré M. et Mme Sorgniard, de l’Association « Ateliers Diffé’Rances ». Dans le cadre du programme d’EMC, les élèves ont été sensibilisés à la question du handicap, par la découverte de la surdité. Ils ont également été initiés à la Langue des Signes (...)

La ligue des droits de l’Homme au collège

Le 15 février, la Ligue des Droits de l’Homme est intervenue auprès des 4e du Collège Jean Monnet. Les élèves de 4e travaillent actuellement sur un projet de journal numérique autour de la question des migrants. Afin de contribuer à leurs réflexions, les intervenants ont présenté la situation des (...)

Didapages pour les quatrièmes

Louis XIV et l’absolutisme Qu’est-ce qu’un monarque ? Qu’est-ce que le pouvoir absolu de droit divin ? Comment Louis XIV gouverne-t-il ? didapages@louisabsolu@ Les façades maritimes et les grands ports dans le monde Retrouver les différentes parties d’une ZIP, revoir la carte des principales (...)

Didapages pour les sixièmes

Si vous faites ces exercices en dehors du cours, n’oubliez pas de copier la page de résultats par la touche imprim’écran et de la coller dans votre livret de révision. Situer les continents et les océans Situer les continents et les océans sur différentes cartes didapages@continocean2@ Situer (...)

Histoire géographie pour les troisièmes

Quelques pistes pour les révisions en vue du brevet blanc Sur le front populaire Des quizz sur QzGH ( Pensez à en copier les résultats par « imprim’écran » et à les coller dans une page Openoffice ou Word ) , puis envoyez-les ici) Sur le nazisme Des quiz sur QzHG ( le vocabulaire, les principales (...)

Les repères H-G pour le DNB.

L’épreuve des repères est désormais intégrée parmi les questions d’histoire et les questions de géographie. Son thème est totalement indépendant des thèmes proposés dans l’épreuve d’histoire ou de géographie. Ces points sont assez faciles à obtenir si vous vous entrainez chaque semaine. Les listes de repères (...)

Se préparer à l’A.S.S.R. 1 et 2

ASSR 1 et 2 - 2014 Document pour se préparer aux épreuves de 2014 ASSR 1 et 2 Archives Quelques pistes complémentaires pour préparer l’Attestation scolaire de sécurité routière Des sites pour s’entrainer Une page d’adresses internet Des explications par thème à partir d’animations flash (...)

L’histoire et la géographie sur internet