Trente-deux élèves germanistes en Allemagne

Article publié dans Ouest-France le 31 mars 2023

Trente-deux élèves de 4e et 3e germanistes du collège Jean Monnet de Broons (Côtes-d’Armor) sont partis le jeudi 23 mars 2023 avec quatre accompagnateurs en direction de l’Allemagne, pour un échange d’une semaine à Kleinmachnow.

Les élèves ont visité le parc Sanssouci à Potsdam en Allemagne.

Trente-deux élèves de 4e et 3e germanistes du collège Jean Monnet de Broons sont partis, jeudi 23 mars 2023, avec quatre accompagnateurs en direction de l’Allemagne, pour un échange d’une semaine à Kleinmachnow. Le lendemain midi, ils ont été accueillis par les familles.

Les premières activités ont commencé samedi matin, avec de l’accrobranche dans la forêt de la Spree. L’après-midi, les élèves ont descendu les canaux de la Spree en barques traditionnelles. Le dimanche a été passé en familles, où les hôtes ont bénéficié de nombreuses activités et découvert les environs.

Lundi, ils sont allés découvrir le jardin tropical la Biosphäre de Potsdam. Un lieu vert, avec des milliers de plantes et animaux, papillons, poissons, exotiques… L’après-midi, ils ont déambulé dans le parc Sanssouci qui s’étend sur près de 300 ha. Ils ont ensuite bénéficié d’un quartier libre dans la ville.

L’organisation allemande des cours

Mardi, des activités à la Maxim-Gorki Schule à Kleinmachnow leur ont été proposées : jeux, chant, rallye, travail sur verre. Ils ont aussi pu découvrir l’organisation allemande des cours. Un rendez-vous avait aussi lieu à la mairie pour les Bretons et leurs correspondants.

Mercredi, c’était la découverte de Berlin avec l’East side gallery (le mur), le Reichstag et sa coupole où ils sont montés et le musée des alliés. Pour leur dernier jour, jeudi, ils sont retournés à l’école, ont partagé un repas en commun et des activités leur étaient proposées (cuisine, jeux, sport, rallye), avant les au revoir du soir remplis de larmes, de souvenirs et d’émotions et le retour qui a eu lieu hier après-midi.

Ce séjour a été organisé par Françoise Couëdelo, professeure d’allemand. Les jeunes Allemands viendront à leur tour séjourner dans les familles, du 12 au 18 juin.