Une nouvelle principale au collège Jean Monnet à Broons

Article Ouest-France du 01 septembre 2022

La principale, Nathalie Agasucci | OUEST-FRANCE

Une nouvelle principale au collège Jean Monnet Nathalie Agasucci, ancienne cheffe d’établissement à Plémet vient d’être nommée principale au collège Jean Monnet, qui accueille près de 600 élèves.

Tout juste nommée à la tête du collège Jean-Monnet de Broons, l’ancienne cheffe d’établissement du collège de Plémet prend conscience que sa mission change radicalement d’échelle, puisqu’elle quitte un établissement de moins de 200 élèves pour un collège de près de 600 élèves. Pas de quoi la stresser pour autant.

"Je suis rodée à ce genre d’exercice, car j’ai été proviseure adjointe au lycée professionnel , qui formait plus de 1 400 élèves. »

À Broons, la nouvelle principale a pu constater une légère baisse des effectifs de 6e liée à la démographie du territoire. Pour autant, dans un contexte de difficulté à recruter des enseignants, l’équipe pédagogique est quasiment complète. « Il ne manque que quelques heures en lettres et en histoire, mais je suis confiante. »

Le dispositif Phare renforcé et animé par des élèves.

La principale apprécie également le retour à une situation sanitaire quasi normale. « Nous n’avons plus de restrictions actuellement, bien que le protocole soit susceptible d’évoluer en fonction de la situation. Cela nous permet notamment d’engager à nouveau des projets de séjours à l’étranger et dans les stations de ski, cet hiver ».

Cette année encore, le dispositif Phare, visant à lutter contre le harcèlement scolaire et améliorer le bien-être au collège, est renforcé et est animé par des élèves ambassadeurs. Avec un taux de réussite de 86 %, le collège Jean-Monnet se situe dans la moyenne des établissements, mais la nouvelle principale se donne pour objectif d’assurer la réussite de l’ensemble des élèves.

« J’ai conscience que les niveaux des enfants ne sont pas équivalents et que certains élèves ont du mal à surmonter les difficultés scolaires. C’est pour cela que je souhaite renforcer le travail collectif des équipes pédagogiques, et nous allons dès que possible mettre en place un dispositif « devoirs faits », c’est-à-dire un temps d’étude accompagnée et gratuite pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant doit ainsi pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin. »

Soulagement également, puisque le collège a obtenu les moyens financiers cette année pour engager des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).