Une journée de l’Antiquité au collège de Broons pour découvrir le latin

Article publié le 14 mai 2023.

Une journée de l’Antiquité a eu lieu au collège Jean Monnet, à Broons (Côtes-d’Armor), jeudi 11 mai 2023. Elle a été mise en place dans le but de faire découvrir le latin aux futurs élèves de 5e.

Quelques élèves avaient revêtu une toge de Romain pour la première journée de l’Antiquité. Ils sont aux côtés de Virginie Omnès, leur professeure de français et de lettres classiques.

Jeudi 11 mai 2023, avait lieu la journée de l’Antiquité au collège Jean Monnet, à Broons, dans l’agglomération de Dinan (Côtes-d’Armor). Celle-ci a été préparée pendant plusieurs mois par les 70 élèves latinistes de 5e, 4e et 3e avec leur professeure de français et de lettres classiques, Virginie Omnès. Le but était de promouvoir la langue latine, qui est enseignée dès la classe de 5e, et de donner envie aux élèves de 6e de choisir cette option en septembre. Il y a également tout un enseignement sur la culture romaine, l’architecture…

« Les Romains sont partout dans la vie quotidienne »

Les élèves de 6e étaient accueillis dans la salle polyvalente par les latinistes. Ces derniers avaient préparé de nombreux exposés sur l’Antiquité, mais aussi des jeux de sept familles romains. Des ateliers avaient été mis en place : découverte des épices, coiffure, vêtements… Et les collégiens ont interprété des saynètes en français et en latin.

Il y avait également un challenge pour remplacer le Dieu des dieux, Zeus, sur l’Olympe. Seize candidats de 5e sont passés à l’oral devant l’assistance, pour énumérer leur programme et tenter de convaincre le public.

Il y avait foule pour succéder au dieu Zeus sur l’Olympe. Chaque candidat, en 5e, avait préparé ses arguments afin de se faire élire à main levée.

Une journée qui a été riche en enseignements. Virginie Omnès est « très fière du travail réalisé » par ses classes. " Les Romains sont partout dans la vie quotidienne », ​poursuit l’enseignante. Du vocabulaire est emprunté au latin, il est aussi présent dans beaucoup de domaines : en médecine, botanique, histoire ou archéologie. On retrouve de beaux exemples de l’architecture romaine sur le territoire français, comme le pont du Gard ou les arènes de Nîmes…