Une classe de collégiens a rencontré des auteurs

Article Ouest-France publié le 31 mai 2023.
Jeudi 25 mai 2023, des élèves du collège Jean Monnet, à Broons (Côtes-d’Armor), ont participé au Festival Étonnants voyageurs, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Ils ont pu rencontrer plusieurs auteurs et comédiens.

Le groupe classe de 4e D ici tout près de la plage.

Jeudi 25 mai 2023, les élèves de 4e D du collège Jean Monnet de Broons (Côtes-d’Armor) étaient accompagnés de leur professeure de français, Sandra Pitié, et de leur professeure documentaliste, Florence Poulain, pour participer à la journée scolaire des collégiens du Festival Étonnants voyageurs, au palais du Grand large, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).

Plusieurs classes de toute la Bretagne ont été accueillies selon un programme établi. Tout d’abord la cérémonie d’ouverture en présence des quatre auteurs invités : Fabrice Melquiot, Eric Pessan, Anouch Pare et Laurent Contamin. De début avril à mi-mai 2023, les élèves de 4e D ont étudié la pièce de théâtre Maelström de Fabrice Melquiot. Cette pièce aborde le thème du handicap et du mal-être qui en découle dans la tête de Véra, une adolescente de 14 ans.

Des conseils d’un journaliste

Les collégiens ont rédigé un journal à partir de la pièce pour participer au défi presse fiction. Le journaliste Jean-Jacques Rebours leur a donné des conseils qu’ils ont appliqués à la lettre. Il leur a aussi fait un très bon retour sur leur réalisation intitulée Histoire d’ados. Les élèves ont aussi pu assister à une performance réalisée par trois comédiens : Élie Guillou, Yaëlle Dyens et Elisa Ollier qui se sont emparés des textes du corpus pour composer une lecture d’une durée de 30 minutes. Le documentaire de 2017 À nous de jouer !, d’Antoine Fromental a été projeté. Il était suivi d’une rencontre avec Guillaume Faure, acteur pour le théâtre et le cinéma.

Ce même jour, les élèves de la classe Ulis, accompagnés de leur enseignante, Blandine Frein, et de leur AESH, Sylvia Raymond, étaient aussi du voyage à la découverte de la ville de Saint-Malo, à travers un jeu de piste. Les élèves ont tous pique-niqué ensemble devant le palais du Grand large.