Les sixièmes à la découverte de Rennes

Article Ouest-France publié le 30 mai 2023

La première partie des élèves de 6e du collège Jean-Monnet est allée découvrir la ville de Rennes. L’autre groupe s’y rendra vendredi 2 juin.

Vendredi, trois classes de 6e du collège Jean Monnet ainsi que les élèves d’Ulis intégrés, ont pris la direction de Rennes. Les deux autres classes de 6e effectueront cette sortie vendredi 2 juin. Une journée bien chargée organisée par Armelle Hamelin, professeure de mathématiques ; Caroline Lecot, professeure de sciences et vie de la terre et Céline Angoujard, professeure d’histoire-géographie EMC. Ils se sont d’abord regroupés au Cours Président John-Fitzgerald-Kennedy avant de prendre le métro. Pour beaucoup c’était la première fois, un moment très apprécié des élèves.

Les collégiens ont pu visiter le planétarium qui leur a permis de mieux visualiser les constellations travaillées en mathématiques mais aussi apprendre à s’orienter, à revoir les points cardinaux, et à aborder les grandes découvertes de la Renaissance (Galilée) en histoire-géographie. La pause méridienne s’est déroulée au parc du Thabor puis l’après-midi a été consacré à un jeu de piste « Découvrons le centre-ville de Rennes d’hier et d’aujourd’hui ». Les élèves avaient un livret d’activités individuel et un plan pour s’orienter. Ainsi, ils ont aussi pu découvrir les différents quartiers qui composent une métropole (couronne périurbaine sur la route d’arrivée, la banlieue, la ville centre) et voir les éléments sur l’habitat ancien et actuel, les activités économiques, culturelles et de loisirs, les moyens de transport.