Les collégiens ont découvert le théâtre de Tchekhov

Article paru dans Ouest-France le 28 janvier 2023

Cinq classes du collège Jean Monnet ont assisté à deux courtes pièces de théâtre, jeudi, à Pleudihen-sur-Rance, dans le cadre de la saison culturelle de Dinan agglomération.

Jeudi après-midi, cinq classes du collège Jean Monnet sont allées assister à deux courtes pièces de théâtre dans le cadre de la saison culturelle de Dinan agglomération, à Pleudihen-sur-Rance. Une séance qui leur était dédiée.

Avec leur professeure de français Armelle Hervé, la classe de 4e C avait découvert l’auteur russe, Anton Tchekhov. La compagnie Le combat ordinaire de Créhen est en résidence d’artiste dans le territoire de Dinan agglomération et joue des pièces de Tchekhov. L’idée était bonne d’y associer les élèves. Avec deux autres classes de 4e et deux de 5e, ils ont vu les comédies La demande en mariage et L’ours.

Dans la première, il s’agit d’une demande en mariage qui tourne au pugilat pour des terres… Dans la seconde, un homme vient réclamer l’argent de locations à une veuve cloîtrée chez elle. Ils vont même se provoquer en duel avant de tomber amoureux. Ce spectacle a pu être financé pour les 140 collégiens, par le passe culture. Armelle Hervé souhaiterait que la compagnie Le combat ordinaire vienne échanger avec les élèves au collège.