Le collège Jean Monnet engagé dans l’alimentation locale et équilibrée

Article publié le 23 novembre 2022 dans Ouest-France

Nathalie Agasucci, cheffe d’établissement, Frédéric Gicquel, cuisinier, Isabelle Goré-Chapel, conseillère départementale du canton de Broons, Damien Gaspaillard, conseiller départemental de Saint-Brieuc, Laurent Dimart, chef cuisinier, Frédérique Denis, animatrice et développeuse de l’outil Agrilocal 22, Alain Lorin, gestionnaire, Carmen Rouillé, aide de cuisine.

La semaine dernière, des animations autour de l’alimentation locale, durable et équilibrée ont été organisées au sein de huit collèges du département, dans le cadre de l’opération Au pré de l’assiette, coordonnée par la plateforme Agrilocal. Il s’agit d’une opération nationale à laquelle le collège Jean-Monnet, à Broons (Côtes-d’Armor), participe régulièrement.

La plateforme en ligne Agrilocal met en relation des acheteurs de la restauration collective et des fournisseurs de produits locaux alimentaires. Elle permet de créer du lien, d’assurer une rémunération juste aux agriculteurs et de fournir une alimentation locale, saine et durable aux consommateurs. Agrilocal 22 regroupe 130 fournisseurs, pour un chiffre d’affaires de 270 000 € en 2022, en progression chaque année.

« Cela permet d’aller chercher des produits de qualité »

Au pré de l’assiette proposait aux établissements de cuisiner un repas 100 % local au cours de la semaine ou de proposer un produit local spécifique chaque jour. À Broons, le menu local a été proposé, vendredi, à environ 700 rationnaires. Charcuterie, yaourts, poisson, pommes de terre, tomates cerises, salade et crêpes étaient proposés au self.

« Pour nous, c’est une histoire ancienne que de travailler avec le local et c’est tout naturel de s’être tournés vers la plateforme en 2015-2016, » ​soulignait le gestionnaire, Alain Lorin. « De 1 500 € annuels, nous sommes passés à 34 000 €, soit 25 % des achats de denrées locales sur Agrilocal et en tout 35 % d’achats de produits locaux. On a réussi à maintenir les coûts et cela permet d’aller chercher des produits de qualité », ​poursuit le gestionnaire.