Le choix de la LV2 au collège Jean Monnet

Information destinée aux futurs élèves de sixième ainsi qu’à leurs familles

Au cours de son cursus au collège Jean Monnet, votre enfant apprendra une seconde langue en plus de l’anglais, à savoir l’allemand ou l’espagnol.

Il est impératif que vous et votre enfant réfléchissiez dès maintenant à la seconde langue que votre enfant souhaite apprendre au collège, car selon le choix de la langue, son parcours sera différent :

Deux possibilités vous sont offertes :

1. Allemand
Notre collège est dotée d’une section dite « bilangue » en allemand. Si votre enfant opte pour la section bilangue anglais-allemand, il apprendra, en plus de l’anglais, l’allemand dès son entrée en sixième, et ce de la 6e à la 3e.
Attention, il n’est pas possible de commencer l’allemand en cinquième !. Si votre enfant souhaite apprendre l’allemand, il doit donc impérativement commencer en 6e.

2. Espagnol
Au contraire, si votre enfant opte pour l’espagnol, il n’apprendra que l’anglais en classe de sixième et ne commencera l’apprentissage de l’espagnol qu’en classe de cinquième.

Ci dessous en image, les deux parcours linguistiques possibles avec le nombre d’heures d’apprentissage associées à chacune des langues vivantes :

Les deux parcours linguistiques possibles

Vous trouverez également deux documents joints élaborés par les professeurs d’allemand et d’espagnol pour vous aider dans votre réflexion.
N’hésitez pas à revenir vers eux pour de plus amples renseignements. Les professeurs de langue seront là notamment aux portes ouvertes pour répondre à toutes vos questions.

Informations concernant l’allemand
Informations concernant l’espagnol