Deux classes ont travaillé avec un artiste

Article paru dans Ouest-France le 29 novembre 2022

Plusieurs ateliers ont été créés pour l’exposition « Parfum odeur baume du tigre ». Là, les élèves ont inventé des parcours marqués au sol avec différentes manières de se déplacer.

La semaine dernière, les élèves de 4e B du collège Jean Monnet et leurs homologues de 4e B du collège Louis-de-Chappedelaine de Plénée-Jugon ont travaillé avec l’artiste finistérien, Reda Boussella. Il a été en résidence dans les deux établissements.

Les élèves étaient tous allés le 10 novembre, au Frac de Rennes (fonds régional d’art contemporain) visiter des ateliers et expositions.

Durant toute la semaine, quatre ateliers sur le thème du sport ont été menés dans les deux établissements, afin de finaliser une exposition qui a été présentée vendredi. Les élèves ont fabriqué des assises en mousse pour les bancs des remplaçants, des marquages au sol et des déplacements différents, des haltères en plâtre qui se portent à plusieurs, des chasubles revisités. Ils ont aussi inventé des affiches détournées à partir d’affiches du Frac.

«  L’idée était de faire rencontrer, dans le hall, une salle d’exposition et de sport avec les marquages et entrer dedans avec une règle un peu ludique  », confiait Reda Boussella, en collaboration avec des professeurs des deux établissements, mais aussi Alice Malinge, responsable du service des publics au Frac et Lucie Boismartel, stagiaire, qui a beaucoup aidé pour la couture et la manutention quotidienne entre les deux collèges. L’exposition intitulée Parfum baume du tigre va rester en place jusqu’aux vacances de Noël au collège.