Des collégiens formés aux gestes de premiers secours

Article publié dans Ouest-France le 24 novembre 2022

Les élèves de 3 du collège Jean-Monnet, ont commencé la formation avec des enseignants d’éducation physique et sportive.

Le cycle de formation aux premiers secours, à destination des élèves de 3e a commencé, vendredi, au collège Jean Monnet.

« Tous les élèves de 3e vont être formés, a souligné Olivier Gélébart, professeur d’éducation physique et sportive (EPS). Il s’agit d’une obligation institutionnelle qui fait partie du pack diplôme national du brevet. »

Avec Mathieu Moullec, également professeur d’EPS au collège et Nora Moison, professeure d’EPS au collège Chateaubriand, à Plancoët, ils ont assuré la prise en charge de la classe de 3E, pendant un jour et demi.

Ces trois professeurs sont formateurs en prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), mais aussi SST (sauveteurs secouristes du travail). « Nous avons acquis du matériel pour 1 500 €, qui comporte un kit avec une famille de mannequins, un défibrillateur et du maquillage. »

Avec ce kit, les élèves, par groupes de dix, ont pu se former à agir face à des cas de brûlures, malaises, pertes de connaissance, arrêt cardiaque… « Il faut que les élèves aient les bons réflexes et sachent secourir sur des situations simples de la vie courante », ajoute l’enseignant. Les autres classes de 3 bénéficieront aussi, au cours de l’année scolaire, de cette formation.