Des collégiens bien dans leur assiette

Article publié le 24 novembre 2022 par le département des Côtes d’Armor

Au self du collège Jean-Monnet de Broons, on rigole, on discute… mais aussi on s’éduque au goût !

Bien manger, c’est essentiel, manger local, c’est encore mieux, et ce ne sont pas les chefs cuisiniers des collèges qui diront le contraire. Le Département, en charge de la restauration des élèves des collèges publics, s’engage en effet pour favoriser une alimentation locale et équilibrée, à travers notamment la plateforme Agrilocal. Focus sur le collège Jean-Monnet de Broons.

Ce vendredi 18 novembre, dans le self du collège de Broons, c’était un jour un peu spécial dans les assiettes. Au menu du jour en effet, un repas 100 % local : charcuterie et poisson du coin, yaourts de la Ferme des Gaboriaux, pommes de terre de Ploeuc-sur-Lié… Comme huit autres collèges costarmoricains, le collège de Broons participait à l’opération « Au pré de l’assiette ». « Ce dispositif, proposé par Agrilocal, invitait les équipes de restauration à cuisiner, du 14 au 18 novembre, un repas avec des produits entièrement approvisionnés localement, ou à proposer un produit local spécifique au territoire par jour. Nous avons choisi de préparer un repas entièrement local » , indique Alain Lorin, gestionnaire de l’établissement.

Au menu du jour du 18 novembre au collège de Broons, un repas 100% local, cuisiné dans le cadre de l’opération « Au pré de l’assiette » proposée par Agrilocal.

L’approvisionnement local, une longue histoire d’amour

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au collège de Broons, l’approvisionnement local et l’alimentation des élèves, c’est une longue histoire d’amour. « Déjà il y a 25 ans, nous nous approvisionnons localement. Pour les cuisiniers, c’est un plaisir de travailler sur des produits de qualité, de faire plaisir aux collégiens et contribuer à réduire l’empreinte écologique » , appuie Laurent Dimart, chef cuisinier.

De gauche à droite, au collège de Broons ce 18 novembre : Nathalie Agasucci, principale, Frédéric Gicquel, cuisinier, Isabelle Goré-Chapel, conseillère départementale, Damien Gaspaillard, conseiller départemental président de la commission Transition écologique, Laurent Dimart, chef cuisinier, Frédérique Denis, responsable d’Agrilocal22 au Département, Alain Lorin, gestionnaire, et Carmen Rouillé, aide de cuisine et référente Agrilocal du collège.

Quizz et pesée quotidienne

Ce repas 100 % local n’était pas le seul projet mis en place dans le cadre de cette opération. Au programme également à Broons, un jeu-concours, sur le thème culinaire bien entendu, qui a permis à 45 élèves, sur les 300 participants au quizz, de remporter un lot aux couleurs du Département. Ce n’est pas tout : en parallèle, une opération de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire a été mise en place, comme dans les sept autres collèges participants, avec pesée quotidienne du gaspillage et mise à disposition d’un outil numérique, Cool Food Pro, pour mesurer son évolution au fil des jours.

Damien Gaspaillard, conseiller départemental, et Nathalie Agasucci, principale du collège de Broons, remettent les lots aux élèves gagnants du jeu-concours organisé à l’occasion de la semaine « Au pré de l’assiette »

Agrilocal, ce sont 130 producteurs en Côtes d’Armor

Nous l’avons dit, cette opération « Au pré de l’assiette » était proposée par Agrilocal. Agrilocal, qu’est-ce que c’est ? « C’est une plateforme en ligne, très simple d’utilisation, qui met en relation les acheteurs de la restauration collective et les fournisseurs locaux de produits produits alimentaires, résume Frédérique Denis, responsable d’Agrilocal au Département. En privilégiant les circuits courts, cette plateforme permet de créer du lien entre les producteurs et les consommateurs, d’assurer une rémunération juste aux agriculteurs et de fournir une alimentation locale, saine et durable. » Au total, en Côtes d’Armor, la plateforme enregistre 130 producteurs, que ce soit pour du poisson, des œufs ou encore des légumes.

Les agents départementaux du collège, « une équipe très investie autour de l’éducation alimentaire des collégiens », indique Alain Lorin, gestionnaire du collège de Broons.

« Favoriser les circuits courts »

« Au Département, nous cherchons des solutions concrètes pour favoriser les circuits courts et la place des des produits locaux et de qualité dans les assiettes des collégiens. Agrilocal le permet, et il est donc important de la faire connaître » , avance Damien Gaspaillard, conseiller départemental président de la commission de la transition écologique.