Au collège, tous en couleur contre le harcèlement

Article paru le 14 novembre dans Ouest-France

Pour la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, les élèves du collège Jean Monnet ainsi que les personnels, avaient revêtu, jeudi, un vêtement de couleur. « Tous en couleurs contre le harcèlement », c’était le mot d’ordre.

Avec l’aide d’une équipe ressource et d’élèves ambassadeurs, l’établissement cherche à résoudre par la coopération les situations d’intimidation pouvant conduire au harcèlement.

L’initiative

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, tous les élèves et personnels du collège Jean Monnet se sont mobilisés, jeudi. Chaque élève et personnel a tracé le contour de sa main sur du papier et noté un mot ou une expression en lien avec le harcèlement, en français, anglais, espagnol ou en allemand. Toutes ces mains découpées ont été accrochées sous forme de guirlandes dans le hall du collège.

Un vêtement de couleur était aussi demandé à tous, avec pour slogan Tous en couleurs contre le noir. La principale adjointe, Sonia Roser, a remercié l’ensemble des participants.

« Sortir gagnant/gagnant d’une situation difficile »

Cette année, elle s’est vue confier par la principale, Nathalie Agasucci, le pilotage dans l’établissement du dispositif pHARe, mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, contre le harcèlement. « L’équipe ressource bien-être, mise en place l’an dernier, est passée de cinq à treize personnes et elle est pluricatégorielle. Elle lutte contre le harcèlement en milieu scolaire en suivant le protocole de la méthode de la préoccupation partagée (MPP) dans le cadre du programme national pHARe, précise Sonia Roser. Ce jeudi était une occasion de développer le sentiment d’appartenance, pour lutter pour une cause qui nous tient à coeur."

Prochainement, l’équipe bien-être va recruter une dizaine d’élèves ambassadeurs au collège.

L’établissement participe au concours national Non au harcèlement, en produisant une affiche avant les vacances de février.

L’équipe a déjà rencontré et traité des situations de harcèlement et toutes ont été résolues. « Un élève en souffrance peut aller solliciter l’équipe ressource, mais un élève témoin ou une famille aussi. L’équipe entend l’élève en souffrance et va rencontrer le(les) élève(s) intimidateur(s) présumé(s) ou simple(s) témoin(s) pour rechercher sa/leur coopération et préoccupation partagée. Cette méthode non blâmante permet de résoudre les situations d’intimidation pouvant conduire au harcèlement, en une quinzaine de jours, en recherchant la coopération des élèves. Une façon de sortir gagnant/gagnant d’une situation difficile », explique Sonia Roser.

Le protocole sera présenté au conseil d’administration du collège le 24 novembre. Le trombinoscope de l’équipe bien-être va être affiché dans toutes les classes et en divers autres lieux du collège.