À Jean Monnet, ils rencontrent des professionnels pour éclaircir leurs choix d’orientation

Article Ouest-France publié le 6 mars 2023

Les élèves de 3e de Jean Monnet, à Broons (Côtes-d’Armor), sont actuellement dans leurs choix d’orientation. En septembre 2023, ils rejoindront pour beaucoup des lycées, pour d’autres des CFA (centre de formation d’apprentis). Si certains connaissent déjà leur futur, d’autres sont encore dans l’incertitude. Vendredi 3 mars 2023, un forum des métiers leur était proposé et avait pour but de les mettre en relation avec des professionnels.

Au pôle service journalisme, Thibault Burban chef d’agence de la rédaction Ouest-France de Dinan ; Jean-Philippe Lecoq, directeur de la Caisse d’épargne de Broons et Morgane Thébault, conseillère à Pôle emploi Rennes. Comme les douze autres pôles, ils ont reçu trois groupes d’élèves à qui ils ont présenté leurs parcours et métiers.

Jeudi 2 mars 2023, soixante élèves de 4e et 3e du collège Jean Monnet, à Broons (Côtes-d’Armor), avaient fait le choix de participer au Carrefour des formations, à Robien, à Saint-Brieuc. Ils ont pu rencontrer des enseignants et des élèves qui présentaient les différentes voies professionnelles.

Vendredi 3 mars 2023, au matin, ce sont les lycées du secteur qui sont venus présenter leurs formations aux élèves de 3e : La Fontaine-des-Eaux, de Dinan ; Chaptal, de Saint-Brieuc, Henri-Avril, de Lamballe ; le lycée agricole de Caulnes ; le lycée du Mené, à Merdrignac. Ils ont aussi pu bénéficier d’informations sur le Pass culture, le Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) et l’Abibac (double délivrance des baccalauréats français et allemand).

« Ouvrir les élèves vers le monde professionnel  »

L’après-midi, un forum des métiers était organisé au collège, à destination des 153 élèves de 3e. Parmi les treize pôles d’activités proposés (armée, agriculture, soins, artisanat, travaux publics, production, administration…), ils ont pu en découvrir trois. « Nous avons commencé à contacter les parents et les entreprises locales qui ont accueilli des stagiaires de 3e en janvier. L’objectif de ce forum est d’ouvrir davantage les élèves vers le monde professionnel, faire le lien avec les différentes formations, avec les disciplines et attiser leur curiosité. Il est également intéressant pour eux d’entendre les parcours variés des professionnels et de constater que les parcours ne sont pas toujours linéaires », indique la principale du collège de Broons, Nathalie Agasucci.

Ce sont ainsi 35 professionnels qui ont présenté leurs parcours et leurs métiers. Au pôle journalisme, trois groupes d’élèves ont découvert le parcours de Thibault Burban, chef d’agence à la rédaction Ouest-France de Dinan. « Plus jeune, je voulais devenir cycliste professionnel. »​ Cela ne s’est pas fait, il s’est orienté vers le journalisme, où le cyclisme est également présent dans l’actualité. Après un master, il a intégré le monde de la presse.