135 élèves sur les pas du Débarquement

Article Ouest-France paru le 25 septembre 2022

Les 3e du collège Jean-Monnet de Broons (Côtes-d’Armor) sont partis, vendredi 23 septembre, dans les pas des soldats américains lors du Débarquement en Normandie en 1944. Un programme chargé de mémoire et d’émotions.

135 élèves de 3e accompagnés par dix adultes ont vécu une journée sur les pas des soldats du Débarquement allié de 1944. Muséum Overlord à Colleville-sur-Mer, plage d’Omaha Beach, WN 62, cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Un programme bien chargé de mémoire.

Vendredi très tôt, trois bus ont pris la direction de la Normandie pour emmener 135 élèves de 3e du collège Jean-Monnet de Broons sur les pas du Débarquement allié du 6 juin 1944. « Cette sortie a été entreprise par des collègues il y a des années mais je l‘ai fait beaucoup évoluer avec cette nouvelle mouture qui date de l’an passé », indique Céline Angoujard, professeure d’histoire-géographie-EMC.

Les guerres 14-18 et 39-45 sont au programme d’histoire des 3e. "Cette année, il y a aussi eu la volonté de Christophe Litou de réaliser un atelier d’arts plastiques car le lieu lui plaît beaucoup et lui a fait une forte impression l‘an passé »," poursuit l’enseignante.

Un déjeuner à Omaha beach

Céline Angoujard avait fait des recherches afin de visiter différents lieux et trouver ceux qui allaient le plus plaire aux élèves. Ils sont allés visiter le Muséum Overlord de Colleville-sur-Mer, découvrir la plage d’Omaha Beach, important lieu du Débarquement allié où furent tués de nombreux soldats, le WN 62 de la résistance allemande et le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

En ce début d’année, c’était l’occasion pour les élèves de créer du lien et d’aborder un sujet qui intéresse. « Une entrée pour l‘éducation morale et civique avec le chapitre sur la défense et la relation nation-défense que nous avons le devoir d’aider à créer en tant que professeurs d’histoire. »​

À cette période, il y a également moins de groupes scolaires sur site. Après la visite du musée Ovelord qui possède de nombreux panneaux, matériels, véhicules et reconstitutions de scènes, tous ont déjeuné sur la plage d’Omaha. La visite du cimetière américain avait pour but de marquer les esprits « car beaucoup ont en tête la guerre dans les séries, films et jeux vidéo et oublient que la guerre tue, avec une résonance particulière avec ce qui se passe actuellement ».

Tout au long de la journée, ils avaient à travailler sur un questionnaire qui sera exploité en classe.