Une exposition pour capturer le paysage

Article paru dans Ouest France le lundi 5 avril 2010

La galerie d’art du collège Jean-Monnet accueille actuellement une exposition principalement composée de sculptures en bois. Elles sont l’oeuvre de Nicolas Barbé, jeune artiste breton. « Quand j’ai vu son exposition à Saint-Malo, j’ai aussitôt été séduit parce qu’elle correspondait bien au thème de la capture du paysage, que je travaillais avec mes élèves », indique Christophe Litoux, professeur d’arts plastiques au collège Jean-Monnet.

Des élèves de sixième visitent la galerie

Parmi les oeuvres exposées, un morceau de tronc d’arbre évidé sur lequel l’artiste a inclus une ouverture avec une lentille qui fait fonctionner l’oeuvre à la manière d’une chambre noire. Quand on se penche au-dessus de l’ouverture, on aperçoit les arbres du collège contre les parois, à l’intérieur du tronc.

Le sculpteur a une véritable prédilection pour les noix, qu’il incruste dans ses sculptures. « Le bois mort retrouve la vie grâce à la noix, symbole de la vie à venir », commente Christophe Litoux.

Cette exposition sera encore présente après les vacances de printemps. Les écoles peuvent la voir sur réservation auprès du collège.