Un séjour bavarois réussi

Article paru dans Ouest-France le vendredi 29 mars 2013

Un groupe de collégiens de Jean-Monnet, pour la plupart germanistes, vient de faire un séjour en Bavière, à Neufahrn, ville jumelée avec Broons depuis plus de quatre décennies.

Cet échange avec la Realschule a lieu tous les deux ans. Visiblement, les participants ont fortement apprécié cette visite d’un peu plus d’une semaine mise au point par Mme Couëdelo, professeur d’allemand et qui leur a permis de découvrir plusieurs villes bavaroises. « C’est bien parce qu’on parle la langue et on voit bien qu’on fait de gros progrès assez rapidement  », commente Pierre qui est en quatrième. « On découvre aussi la vie des gens qui est différente de la nôtre. Par exemple, on s’est rendu compte qu’ils n’ont pas comme nous des repas réguliers. Ils mangent très souvent et très souvent de la charcuterie  », ajoute Maël.

Lucile, pour sa part, a beaucoup apprécié la vie dans la famille. « Ils étaient vraiment très sympathiques et faisaient le maximum pour parler avec nous. Je me suis très bien entendu avec Laura, ma correspondante  ». Quant à Bérénice, elle raconte qu’elle s’est « vraiment bien amusée. On a parlé un peu anglais, un peu allemand et un peu la langue des signes et avec tout ça, on a bien communiqué ! Vivement que les Allemands arrivent ».

Les élèves du collège et leurs correspondants allemands en plein paysage hivernal en Bavière.

Ca va venir très vite : les Bavarois viennent pendant le deuxième semaine d’avril.

L'arrivée à Neufahrn : accueil par le principal de la realschule. neufahrn04 neufahrn05 neufahrn06 neufahrn07 neufahrn08 neufahrn09 neufahrn10 neufahrn11 neufahrn12 neufahrn13 neufahrn14 neufahrn15 Soirée officielle : les élèves de Broons ont reçu chacun le filzhut , le chapeau traditionnel. Visite de Ratisbonne ( Regensburg en allemand )