Article paru dans Ouest-France le samedi 28 novembre 2020

Les élèves de 6e, avec leurs professeurs, ont réalisé des affiches dans le cadre de la campagne électorale.

Jeudi matin, s’est déroulée, dans le hall du collège Jean Monnet, la remise des prix du concours d’affiches réalisées dans le cadre de la campagne électorale des délégués élèves de 6e en Enseignement moral et civique (EMC). Ces affiches ont été réalisées courant septembre par tous les élèves de 6e avec leurs professeurs d’histoire-géographie et d’EMC.

« Donner envie »

« Ce qui est très formateur, explique Pierre Daniel, le principal du collège, c’est que les élèves sont amenés à argumenter, à bâtir leur campagne sur des promesses tenables. C’est un véritable apprentissage à la citoyenneté et à la démocratie. D’ailleurs, nous sommes très engagés pour les aider à réfléchir, à déconstruire les fakes news. Pour cela, nous avons fait venir des intervenants d’une association spécialisée « génération, numérique » pour leur apprendre à déceler les fausses informations. C’est une éducation à la prudence notamment vis-à-vis des réseaux sociaux. »

« Notre rôle, poursuit Clémence Ligot, professeure documentaliste, c’est de permettre aux jeunes d’être acteurs de leurs choix. Des groupes ont été créés pour qu’ils rédigent leur profession de foi. Il s’agissait de leur montrer ce qui était important en termes de visuel et de slogan pour donner envie. Cette année, les thèmes abordés se sont concentrés autour de la pollution des plastiques, du racisme et du harcèlement scolaire. ».

Les affiches sont exposées au CDI et l’équipe gagnante s’est vue remettre le livre Les valeurs de la République expliquées aux enfants.