Mots et maux de la guerre avec les 3B

Mots et maux de la guerre : quand une classe de 3e du collège Jean Monnet, à Broons, rend hommage aux combattants de la Grande Guerre.

Sur une initiative de madame Omnes, professeure de français, accompagnés par leursprofesseurs d’histoire (Mme Oréal), d’anglais (M. Massé), de musique (M. Morvan), les élèves de 3èB se sont impliqués tout au long de l’année dans un projet visant à rendre hommage aux poilus.

Devant un public très attentif, les élèves ont décliné leur travail : chants, réalisation d’un abécédaire en Histoire, créations artistiques autour des gueules cassées, lectures théâtralisées de textes d’auteurs tels que B. Cendrars, E.M. Remarque, H. Barbusse, S. Japrisot, M. Dugain et bien d’autres encore.

« Parler de ces soldats, comme nous l’avons fait durant l’année, comme nous le faisons aujourd’hui devant vous, c’est accomplir un devoir de mémoire » explique Mathéo. Malone, lui, rappelle que « la Grande Guerre mobilisa tous les jeunes européens, tous milieux sociaux confondus : tous ces hommes furent contraints de quitter leur famille, leur métier pour revêtir l’uniforme. » Et Nathan précise que « cette guerre a fait en France 1.4 millions de morts et 4,2 millions de blessés. »