Comité de jumelage : échanges en tous genres avec Neufahrn

Article paru dans Ouest France le jeudi 31 janvier 2013

L’assemblée générale du comité de jumelage franco-allemand a permis de faire le point sur l’année 2013, qui va être très chargée. 2012 a été une année relativement calme, avec surtout le carnaval et la venue d’une délégation pour la fanfare. Au même moment, un dépliant de 4 000 exemplaires avait été publié pour mettre en valeur le travail du comité.

Les bénévoles du comité de jumelage s’attendent à une année copieuse en évènements.

Pour l’année qui commence, les tâches vont être autrement plus nombreuses. .Il va y avoir, en premier lieu, les échanges entre la Realschule de Neufahrn et le collège Jean-Monnet «  Il est à noter une évolution très sensible, sur les deux dernières rentrées, du nombre de jeunes collégiens à choisir l’apprentissage de l’allemand. C’est une réelle satisfaction pour le jumelage », se félicite Bernard Testard, le président. Les collégiens de Broons iront en Bavière vers la mi-mars, tandis que les Bavarois viendront à Broons à la mi-avril.

Le second temps fort du comité sera la fête bavaroise du samedi 27 avril, au gymnase du Chalet. Ce sera un gros travail pour une armée de bénévoles mobilisée pendant plusieurs jours d’affilée. « Certaines personnes prétendent que nous organisons cette fête pour gagner de l’argent et aller nous promener. C’est évidemment faux. Les bénéfices servent à financer les cérémonies de l’anniversaire », assure Michel Gagnet qui se charge de l’organisation.

Du jeudi 22 au lundi 26 août, ce sera justement l’occasion de fêter le 42 e anniversaire des échanges franco-allemands. Cette année, la fête se passera à Broons avec excursions, soirées de fête, cérémonies officielles et réceptions.