Broons. Des journées de promotion du sport scolaire au collège Jean-Monnet

Article paru dans Ouest-France le jeudi 23 septembre 2021

Anne Loriot, professeure d’EPS au collège Jean-Monnet, organisatrice des journées promotion sport scolaire. | OUEST-FRANCE

Mardi 21 et mercredi 22, les élèves du collège Jean-Monnet de Broons (Côtes-d’Armor) ont vécu deux journées consacrées à les sensibiliser au sport. Une initiative de l’établissement et de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS). Anne Loriot, professeure d’EPS, revient sur l’événement.

Cela fait presque deux ans que les élèves ne pratiquent plus de sport dans le cadre de leur scolarité. Comment les motiver ?

Après cette longue interruption, nous avons constaté une baisse réelle des capacités physiques des élèves. Comme s’ils étaient un peu rouillés. C’est à partir de ce constat que nous avons souhaité, avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS), les inciter à quitter leurs écrans pour pratiquer une activité physique.

Considérez-vous qu’aujourd’hui, les ados préfèrent leurs écrans à la pratique d’un sport ?

Les études le montrent. C’est une réalité et un problème majeur pour les adolescents, pour lesquels nous devons nous battre, afin de les convaincre que le sport est le meilleur moyen pour créer du lien. Lors de ces deux journées, les classes de 6e, 5e, 4e et 3e ont pu pratiquer un moment de sport pour leur redonner le goût de bouger, de sortir la tête de leurs smartphones. C’était comme une fête, avec de la musique de fond. Ils ont pu pratiquer de la course d’orientation, un tournoi d’ultimate frisbee. Cela a permis de créer de l’émulation et de passer un bon moment inter-classes.

Où peuvent-ils pratiquer une activité sportive, dans le cadre scolaire ?

S’ils le souhaitent, ils peuvent pratiquer du sport dans le cadre des activités de l’UNSS, qui ont lieu le midi, au collège. Nous organisons pour eux des activités de foot en salle, de hand-ball, de tchoukball et même du cirque. Nous leur proposons également des rencontres inter-établissements le mercredi après-midi, afin de leur permettre de sortir et de se confronter aux autres.