Alain Biezau expose « les barthes » à Jean-Monnet

Article paru dans Ouest France , le jeudi 10 juin 2010.

Ce sera la dernière exposition de l’année scolaire à la galerie du collège Jean-Monnet. Alain Bizeau y présente un travail réalisé à partir de plusieurs moyens d’expression : la photo, le graphisme, la sculpture et même le film.

Ce sont les barthes de Montpellier qui sont le sujet de son travail. « Les barthes sont des zones qui sont inondées au printemps et à l’automne, sèches en été et en hiver  », explique l’artiste.

C’est en écoutant Roland Barthes à la radio qu’il a eu envie de travailler sur ce sujet. « Je travaille sur des médiums qui se répondent les uns aux autres. J’ai choisi sept lieux très caractéristiques. J’y emmène du monde, je photographie et je filme  », poursuit Alain Bizeau.

S’il parle de la « grande misère des barthes », c’est sans doute que ces zones sont appelées à disparaître. « Je ne peux que continuer à les photographier et à emmener des gens sur place. Dans les années à venir, ces lieux auront sans doute disparu. Je serai le témoin de cette disparition ».

Visible jusqu’au vendredi 2 juillet. Contact : collège Jean-Monnet au 02 96 84 61 56.