À Broons, les élèves de 4e réalisent un magazine consacré à l’Ehpad

Article paru dans Ouest-France le jeudi 02 juillet 2020.

Remise du magazine aux élèves présents lors de la dernière journée de classe.

Dans le cadre de l’EPI presse, les élèves de 4e du collège Jean Monet de Broons, accompagnés de leurs enseignantes et de deux journalistes du club de la presse Bretagne, ont réalisé un nouveau numéro du magazine Jean s’exclame entièrement dédié à la vie dans un Ehpad. Un vrai challenge, car la crise sanitaire est venue chambouler l’ensemble de l’organisation des différents reportages.

« L’idée était de susciter la rencontre entre générations et de s’immerger dans un lieu méconnu, explique Élodie et Isabelle, les deux journalistes. Mais le Covid-19 est venu perturber nos plans. Il a privé les apprentis journalistes d’un élément qui nous est précieux, le terrain. »

Curiosité et attention

C’est ainsi que l’ensemble des entretiens ont dû être réalisés par Skype pendant la période de confinement. Malgré ces conditions défavorables, les journalistes en herbe se sont penchés sur l’organisation de l’Ehpad, sur le vécu des résidents et celui du personnel. C’est Valentine, l’animatrice, qui a fourni les photos. « L’idée était de montrer, de témoigner pour rassurer les gens qui souhaitent placer un de leurs proches en Ehpad », précise Elina, l’une des collégiennes. Pour les enseignantes, Mme Hervé et Mme Garot-Cherbonnel, « même si les rencontres ont eu lieu de façon virtuelle, des échanges riches et chargés en émotions sont nés dans des conditions inattendues. Nous avons aussi été épatés par la curiosité et l’attention des jeunes envers leurs aînés lors des interviews. C’est grâce à toutes ces forces vives et à la volonté des élèves que le journal a vu le jour. »