1285 élèves scolarisés sur la commune

Article paru dans Ouest France le vendredi 09 septembre.

La commune de Broons compte cinq établissements scolaires : l’école maternelle publique et l’école élémentaire publiques, l’école Saint-Joseph, le collège Notre-Dame, le pôle de formation qui comprend le collège Notre-Dame et le lycée Sainte-Marie.

Ces établissements ont accueilli pour cette rentrée 1 125 élèves, de la maternelle au lycée. Les petits de la maternelle représentent 175 enfants. Les élèves de l’élémentaire sont 250, les collégiens 615 et les lycéens 85. Le service public accueille 782 élèves et les établissements catholiques 343.

150 adultes

Pour tout ce petit monde, c’est une armée de 88 enseignants qui intervient, que ce soit à temps plein ou partiel. À tout cela, il faut ajouter tous les autres personnels. Par exemple, la mairie de Broons fait intervenir 22 personnes pour les écoles publiques, directement employées dans les écoles (Atsem ou personnel de ménage), au restaurant scolaire ou des services techniques. Les personnels non enseignants sont 58 à travailler auprès des 1 125 élèves. Ce sont donc près de 150 adultes qui gravitent autour de l’éducation.

sb22 3443837 1 px 470

Maternelle publique

Elle accueille cette année 120 élèves (trois de plus qu’en 2010). Les quatre classes n’ont pas vu de changement au niveau de l’équipe enseignante. Émilie Bray occupe le poste de directrice pour la deuxième année. Le thème central est de travail est basé sur la sécurité (sécurité domestique, porter secours), avec sorties et spectacles à la clé.

Élémentaire public

Les sept classes, sous la direction de Nathalie Autret depuis 10 ans accueillent 177 élèves soit 10 de plus qu’en 2010. Là aussi, stabilité totale au niveau de l’équipe enseignante. De très nombreux projets sont prévus : chant choral sur le thème des chants de marins, classes de découverte, fest-noz, fresque. Avec l’association de parents d’élèves, une fête de l’automne est prévue en novembre.

École Saint-Joseph

Les cinq classes comptent 128 élèves, 55 en maternelle et 73 en élémentaire. L’équipe enseignante reste la même que l’an passé. Une nouvelle Atsem est arrivée en la personne de Christine Moreau. Un nouveau bloc sanitaire a été créé. Des projets sont à l’étude, en particulier l’opération Choeurs d’école.

Collège Jean-Monnet

Il accueille 485 élèves pour 18 classes sous la direction de Bertrand Cam. La nouveauté va être la mise en place de l’aide aux devoirs dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Le corps enseignant est très stable. L’accent a été mis sur l’accueil des 6 e en favorisant des effectifs moins élevés que dans les autres classes. Pour les classes de 4 e , plus chargées, des dédoublements sont prévus dans diverses matières. De très nombreux projets sont à l’ordre du jour : sorties ou séjours de découvertes, expositions à la galerie d’art.

Pôle de formation

Il accueille 130 élèves au collège Notre-Dame et 85 au lycée Sainte-Marie sous la direction de Patrick Pavy. L’équipe enseignante a connu quelques arrivées. La nouveauté sera le démarrage du nouveau bac pro services aux personnes avec 18 jeunes dans cette filière. Là aussi, des projets sont prévus, tant au collège qu’au lycée avec séjours, sorties et visites. Les stages sont également l’occasion de découvertes pour les élèves.