1160 élèves font leur rentrée scolaire à Broons.

Article paru dans Ouest-France le jeudi 6 septembre 2012.

Au niveau global, c’est une hausse de 35 élèves qui s’affiche pour les effectifs scolarisés dans la commune. Ils sont 1 160 cette année, contre 1 125 à la rentrée 2011. Cela concerne : les écoles publiques Louise-Briand, l’école Saint-Joseph, le collège Jean-Monnet et le pôle de formation avec le collège Notre-Dame et le lycée Sainte-Marie.

Ces élèves se répartissent comme suit : 411 dans le premier degré et 669 dans les deux collèges, 80 au lycée. Cela donne 818 pour l’enseignement public et 342 pour les établissements catholiques.

Maternelle publique Louise-Briand

Elle compte quatre classes pour 108 élèves sous la direction d’Émilie Bray pour la seconde année. L’effectif est en baisse de 12 par rapport à l’an dernier. Frédérique Leblanc y fait son arrivée en remplacement de Marylène Brandily, partie à la retraite. « Nous pouvons inscrire les enfants nés en 2010, y compris pour un accueil en cours d’année », indique la directrice.

Élémentaire publique Louise-Briand

Les sept classes accueillent 188 élèves avec Nathalie Autret à la direction pour la douzième année. L’effectif est en progression de 11 par rapport à l’an passé avec un effectif très important en CP (48 élèves répartis sur une classe et demie). L’équipe enseignante est la même que l’an passé.

École Saint-Joseph

Elle compte cinq classes pour un effectif de 115 élèves (45 en maternelle, 70 en primaire). C’est 13 de moins qu’à la rentrée 2012. Fabienne Villain occupe le poste de chef d’établissement pour la première année. Pour le reste, l’équipe reste inchangée mais « nous accueillons une jeune collègue stagiaire toute l’année. », indique Mme Villain.

Collège Jean-Monnet

Les effectifs continuent à grimper avec une hausse de quarante, ce qui porte le total à 522 élèves avec beaucoup de sixièmes. C’est Marie-Claire Valet qui a pris le poste de principale. Elle arrive de la Seine-Saint-Denis. Gros dossier en cours : la construction d’un collège neuf pour 2015.

Pôle de formation

C’est Patrick Pavy qui dirige l’ensemble. Au collège Notre-Dame, il y a cette année 147 élèves, soit 17 de plus qu’en 2011-2012. Le lycée Sainte-Marie accueille 80 jeunes de la 4 e technologique à la terminale bac pro.