Une animation en arts visuels pour les enseignants

Article paru dans Ouest France le vendredi 12 novembre 2010

C’est une première dans le pays de Dinan : les enseignants du premier degré et du second degré suivent un parcours commun sur les arts visuels. Professeurs des écoles et de collège volontaires se sont retrouvés mercredi au collège Jean-Monnet.

« Il s’agit de mener un projet qui allie littérature et arts visuels autour de l’exposition qui se tient actuellement à la galerie du collège Jean-Monnet », indiquent Patricia et Alain Valéjas qui ont animé cette session. Ils sont respectivement conseillère pédagogique généraliste et conseiller pédagogique en arts plastiques et visuels.

Venus de Caulnes, Sévignac, Trédias et Plumaudan, les professeurs des écoles ont donc rejoint deux professeurs du collège Jean-Monnet (Mmes Barbé et Vallée) pour une matinée commune. Ils ont pu échanger sur les projets qu’ils comptent mener puisque cette animation va de pair avec des réalisations à mettre au point dans les classes en fonction des idées de chaque enseignant. Toutes ces réalisations pourront être mises en commun.

Création photographique

« À l’occasion de la semaine du chant choral, nous envisageons d’exposer toutes les productions dans le hall du collège Jean-Monnet afin que tous les élèves puissent voir ce que leurs camarades ont fait dans leurs classes  », précise Patricia Valéjas. Il s’agit en même temps de mettre du concret dans la liaison entre le CM2 et la 6 e . Cette semaine du chant choral se situera en mars 2011. Cette animation n’est pas arrivée comme un cheveu sur la soupe. Elle a un lien direct avec l’exposition de Rodolphe Keller qui se tient actuellement à la galerie du collège. Cette exposition a été elle-même installée dans le cadre d’un projet pédagogique autour du portrait et de l’autoportrait, mis en place à la fois au collège et dans les écoles. « Tout cela a aussi un rapport avec ce qui se passe au centre départemental de documentation pédagogique des Côtes-d’Armor et la galerie l’Imagerie de Lannion dans le cadre de l’opération Objectif photo  », ajoute Alain Valéjas. Il s’agit pour les écoles et les collèges de participer à un dispositif de création photographique.