Un parcours d’orientation pour les collégiens

Les élèves des classes de troisième songent déjà à leur prochaine année scolaire. Ils vont quitter le collège pour des études secondaires. Pour les aider dans le processus d’orientation, le collège Jean-Monnet a mis en place plusieurs animations. « Les élèves de 3 e ont pu aller à Dinan pour visiter le lycée de la Fontaine-des-Eaux ainsi que le centre d’information et d’orientation (CIO). Ils ont tous reçu la brochure de l’Onisep. Ils ont aussi bénéficié d’un stage de trois jours dans une entreprise de leur choix  », explique Bertrand Cam, principal.

En fin de semaine, une réunion a rassemblé les parents et les élèves de 3 e pour une série d’informations sur l’après collège. À cette réunion participaient des représentants du lycée de la Fontaine-des-Eaux, de Caulnes et de Merdrignac. Le CIO était également représenté.

Une assistance nombreuse à la réunion sur l’orientation

Le processus d’inscription va se poursuivre avec la fameuse fiche navette qui circule entre les familles et l’établissement pour l’inscription dans un lycée. « Les élèves et leurs familles sont invités à suivre les étapes de ce parcours avec le plus grand soin car de ce suivi dépendent les inscriptions pour l’an prochain  », ajoute Bertrand Cam. Ceux qui vont participer à des séjours pédagogiques devront veiller à remplir leur fiche avant leur départ.