Un designer expose à la galerie d’art du collège Jean-Monnet (O-F)

Broons. Un designer expose à la galerie d’art du collège Jean-Monnet. Article paru dans Ouest-France le 27 janvier 2017.

Des lampes en porcelaine aux formes originales, conçues par le designer Joris Favennec, sont présentées à la galerie du collège Jean-Monnet, de broons.

Une galerie à vocation pédagogique dans un établissement scolaire, c’est possible ! Le Rennais Joris Favennec s’installe au collège public de Broons, jusqu’au 24 février.

Permettre aux collégiens de comprendre comment travaille un designer. C’est un des objectifs de l’exposition présentée à la galerie pédagogique du collège Jean-Monnet. « C’est une ouverture sur l’extérieur et sur une profession. C’est un éveil à des métiers auxquels les jeunes ne pensent pas toujours », souligne le principal Hervé Roverc’h. L’exposition, ouverte au public sur rendez-vous, est soutenue par le conseil départemental.

Les élèves vont donc découvrir la démarche artistique et le métier du designer rennais Joris Favennec. Ils apprendront comment il appréhende l’objet « dans sa fonctionnalité ».

Mardi soir, au cours du vernissage, le designer a présenté les différentes facettes de sa profession, alliance de multiples compétences. Un atelier pédagogique interdisciplinaire (EPI) permettra aux collégiens de travailler avec leurs professeurs et plus particulièrement Christophe Litou, enseignant en arts plastiques.

Des prototypes

Être designer demande des aptitudes en mathématiques, en physique mais aussi d’être créatif. Joris Favennec a passé plusieurs années sur les bancs des écoles d’arts appliqués. Il en est ressorti diplômé. Il y a quelques mois, il a rejoint l’équipe d’une grande chaîne d’équipements de sport, « où j’ai été designer au service innovation pendant près d’un an et demi. On faisait des prototypes pour les palmes, du matériel d’aquagym, des canoës ou encore des accessoires pour la sécurité dans l’eau ».

Les collégiens pourront voir une paire de palmes, projet abouti sur lequel l’artiste a travaillé, mais aussi des prototypes comme cette remorque à vélo qui a intrigué les visiteurs lors du vernissage de l’exposition. Ils apprendront que Joris maîtrise parfaitement l’imprimante 3D et qu’un designer tient toujours compte des qualités des différents matériaux et de leur équilibre dans la conception d’un objet.

Joris Favennec, qui a aussi travaillé à Limoges, d’où il a rapporté un savoir-faire, présente aussi des lampes en porcelaine aux formes originales. L’un de ses lustres a été installé à la mairie de Rennes.

Jusqu’au 24 février, exposition au collège Jean-Monnet. Ouvert aussi au public sur rendez-vous. Tél. 02 96 84 61 56.