Nos amis allemands au collège du 2 au 9 mai 2019

Comme tous les deux ans depuis 1978, les élèves germanistes de 4e et 3e du collège Jean Monnet (avoir avoir été reçus du 27 mars au 05 avril 2019 à Neufahrn) ont reçu leurs correspondants bavarois pour une semaine.

Les 36 élèves allemands de 8e et 9e classe (correspondant aux classes de 4e et 3e de notre collège) ont été hébergés du 2 au 9 mai 2019 dans les familles françaises.

Au programme cette année :

vendredi 3 : Petit déjeuner entre correspondants à la cantine du collège et excursion au Cap Fréhel, Erquy, Sables d’Or

samedi 4 : Saint Malo, La Guimorais

dimanche 5 : en famille

lundi 6 : Cancale, Hirel (Char à voile)

mardi 7 : cours au collège avec activités sportives l’après-midi et soirée officielle le soir à la salle des fêtes de Broons

mercredi 8 : jour férié en famille

jeudi 9 : Léhon, Dinan

Tout le personnel du collège s’est mobilisé pour accueillir nos jeunes Allemands au mieux : les agents en préparant le premier matin au collège un petit déjeuner pour les correspondants allemands et français, les collègues en accueillant les élèves allemands en cours le mardi matin et en les faisant participer au mieux, les professeurs d’EPS en préparant une course d’orientation le mardi après-midi pour les correspondants français et allemands, l’administration par son accueil et une présence à nos côtés tout au long de la semaine très appréciée par nos collègues allemands.

Les parents se sont également fortement investis dans l’échange en préparant notamment le mardi un superbe buffet lors de la soirée officielle et en accueillant chaleureusement nos jeunes Allemands tout au long de la semaine.

Le jeudi 9 au soir, le départ a été parfois difficile pour les élèves français et allemands : « un retour très calme » selon les collègues bavarois.

Après le départ de nos amis allemands à 20h, les familles françaises ont été conviées en salle polyvalente à la projection du film du voyage de leurs enfants en Allemagne, moment convivial apprécié par tous.

Les professeurs organisateurs vous remercient tous pour la réussite de cet échange !

Le groupe allemand en excursion au Cap Fréhel

PS : Si vous souhaitez lire le compte rendu de nos correspondants allemands et voir quelques photos de leur séjour, vous pouvez aller sur le site de leur école : la Realschule de Neufahrn.
https://www.realschule-neufahrn.de/frankreich-2019.html (ouvrir dans un nouvel onglet)