Les 5 e sensibilisés aux risques d’internet

Article paru dans Ouest-France le vendredi 7 mai 2010

Ouest-France / Bretagne / Dinan / Broons / Archives du vendredi 07-05-2010 Les 5 e sensibilisés aux risques d’internet - Broons vendredi 07 mai 2010 Bien peu de parents avaient répondu à l’invitation du collège pour la soirée d’information sur les risques d’internet.

Mardi, les classes de 5 e du collège Jean-Monnet ont été informées des risques liés à l’utilisation d’internet. Les réseaux dits sociaux, les messages électroniques, les blogs ont été au coeur des discussions. Leslie, une animatrice de la société Calysto, est venue présenter les diverses problématiques aux élèves, en cours de journée. En soirée, ce sont les parents qui ont eu droit à une séance d’information.

« L’un des risques, c’est l’addiction. J’ai rencontré la semaine dernière une adolescente qui passait plus de 60 heures par semaine sur MSN », indique l’animatrice. Les questions de webcam ont aussi été évoquées avec les risques de dérives, telles que les incitations à des strip-teases. « Dans une classe de 5 e , je me suis rendu compte que 14 élèves avaient reçu des propositions de ce genre », poursuit Leslie.

Si internet apporte de formidables possibilités, il comporte aussi des risques. Pour les contourner, il y a quelques mesures à prendre : ne donner ses codes et ses mots de passe à personne, même à ses meilleurs amis, ne pas accepter n’importe quel contact, ne pas divulguer sa vie privée, ne pas fixer de rendez-vous avec des inconnus… « Tout ce qui est écrit sur un blog devient public », conclut l’intervenante.