L’association des parents finance des manuels

Article paru dans Ouest-France le vendredi 21 septembre 2012.

Lors de l’assemblée générale des parents d’élèves du collège Jean Monnet, Emmanuelle Ollivier, la présidente a rappelé le choix de l’association de ne plus subventionner les sorties pédagogiques. «  Ce n’est pas que nous n’en avons pas envie, c’est que ce n’est plus possible. Il y a beaucoup plus de sorties et nous n’allons pas nous en plaindre. Seulement, les finances ne nous permettent pas de les aider toutes. Nous avions beaucoup puisé dans les réserves les années passées  », indique-t-elle. Elle ajoute, que pour verser seulement 15 € par élève qui sort, il faudrait faire 4 500 € de bénéfice dans l’année or l’association n’en a fait que 1 167 € l’an passé, en particulier à cause d’un mauvais loto.

En conséquence, le bureau a préféré investir dans des manuels. «  Pour l’an passé, nous avons choisi de financer des livres d’histoire géographie pour permettre aux élèves de garder le manuel à la maison et éviter d’avoir un cartable trop lourd à porter  », ajoute Emmanuelle Ollivier. Pour cette année scolaire, en novembre, il est envisagé une vente, peut-être d’un repas à emporter pour collecter des fonds.

Un loto est prévu le samedi 13 octobre. «  Notre bilan moral est comme chaque année en demi-teinte : nous sommes toujours trop peu à nous mobiliser régulièrement. En revanche, beaucoup de bénévoles ont participé ponctuellement aux manifestations », conclut la présidente.

Les parents d’élèves du collège sont satisfaits des sorties pédagogiques mais il n’est pas toujours facile de les financer.