Accueillir des stagiaires pour la découverte du métier

Article paru dans Ouest France le mercredi 9 février 2011

Les élèves de 3 e du collège Jean-Monnet viennent de réaliser des stages dans le cadre de leur parcours d’orientation. Accueillis dans des entreprises, des commerces ou chez les artisans, ils ont pu voir de plus près le monde du travail.

Sortir de la classe

Pour certains, ce fut l’occasion d’être confortés dans leur choix. « Ce stage m’encourage à faire ce que j’avais décidé. Je suis toujours aussi intéressé par la pâtisserie  », indique Alexandre qui était à la boulangerie Caradeuc avec son camarade Steven. En revanche, pour Sandra, qui était chez Christelle coiffure, le stage lui a paru très intéressant mais «  pour l’instant je réfléchis toujours : j’hésite entre coiffeuse et professeur ». Pierre-Louis veut être animateur sportif et il a demandé à faire son stage à l’OISCL. « Ce que j’ai fait avec les animateurs m’a bien plu et ça ne change pas mon idée  », dit-il.

Alexandre et Stéven mettent la main à la pate

Hervé Caradeux a fait un effort tout particulier en accueillant trois stagiaires puisque, en plus d’Alexandre et Steven qui étaient à l’atelier, il y avait Marie à la caisse. « Je pense que c’est bien de faire un effort pour accueillir les jeunes. Ça nous permet de leur faire découvrir notre métier. Comme beaucoup de jeunes ne savent pas trop ce qu’ils veulent faire, ça peut les aider à trouver des idées. Ca les change un peu de la classe et ça les éveille à autre chose ».

Au retour de stage, comptes rendus et bilans seront au menu.