135 collégiens obtiennent leur certificat de secourisme

Article paru dans Ouest-France le 18/06/2016

Au cours du goûter qui leur a été offert par le collège, Melissa, Sorenza, Florina, Jennfier, Gwenaeëlle, Candice et Danaé ont exprimé avec beaucoup de maturité leur satisfaction d’avoir obtenu un diplôme qui leur servira dans la vie courante.

Elles s’appellent Candice, Danaé, Florina, Gwenaëlle, Jennifer, Melissa et Sorenza. Elles ont 14 ans et viennent d’obtenir leur premier diplôme de secourisme comme 128 autres élèves des classes de 4e du collège de Jean-Monnet.

Depuis plusieurs mois, les jeunes filles ont, comme leurs camarades, suivi les cours dispensés par cinq formateurs de la Protection civile de Saint-Brieuc. Aujourd’hui, elles se réjouissent d’avoir « appris quelque chose d’utile ».

Une première pour la Protection civile

Elles savent qu’elles pourront se perfectionner en suivant d’autres modules et que cela les aidera « pour trouver un travail ». » Elles reconnaissent aussi : « Maintenant s’il y a un accident, nous saurons quoi faire. »

Le secours à la personne est une formation importante. Yannick Frostin, responsable de l’antenne de la protection civile de Broons constate que « 450 jeunes ont été impliqués durant l’année scolaire et des initiations et des formations aux premiers secours ont été faites dans les écoles primaires ».

Jeudi, au cours de la cérémonie à laquelle les élus et les représentants de la protection civile départementale et locale ont participé, chacun a souligné l’importance de cette démarche.

Durant l’année scolaire, les jeunes ont été aussi sensibilisés aux risques d’internet et sexuels.