Festival Etonnants Voyageurs des 6C + création d’un journal

En novembre dernier, les élèves de 6è C ont appris qu’ils participeraient à la journée Collège du Festival Etonnants Voyageurs, à Saint-Malo. A charge pour eux de lire le roman de Malika Ferdjoukh, L’assassin de papa,de créer un journal de quatre pages en lien avec ce roman. Travail de groupe effectué (...)

Journée à St Malo : archéologie sous-marine pour les 5e latinistes

Pendant que la classe de 6e C était au festival « Etonnants Voyageurs », les élèves latinistes de 5e A et de 5e C ont participé à une animation pédagogique sur l’archéologie sous-marine. Après une présentation de l’archéologie sous-marine, les élèves ont découvert les méthodes de fouilles sous-marines en (...)

Rencontre avec Eric Simard

Mardi 27 janvier, rencontre au collège entre les élèves de 6è A , 6è C et Eric Simard, auteur de littérature « Jeunesse ». Moment privilégié après un travail de lecture et d’écriture mené en cours de français. Les élèves, captivés, ont su apprécier ce moment d’échange. Rencontre avec Eric (...)

Projet Kamishibaï

Le kamishibaï, littéralement « pièce de théâtre sur papier », est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.

A l’initiative de Viviane Frédou, bibliothécaire et Mme Mardelet, professeur documentaliste, 5 classes de 6e et 2 classes de 5e ont réalisé chacune un kamishibaï : une petite histoire illustrée que l’on raconte à l’oral. Après quelques séances à la médiathèque, les élèves se sont lancés avec brio à l’écriture des kamishibaï avec leurs professeurs de français et à l’illustration de ces histoires avec leur professeur d’Arts plastiques, M. Litou. Quelques élèves ont également fait la traduction de certains textes en gallo et en espagnol. Les Kamishibaï seront envoyés à l’imprimeur, et les lectures pourront avoir lieu.

Félicitations à tous pour l’investissement qui donne cet excellent travail.

Séquence sur la poésie en 5e

Dans le cadre de la séquence sur la poésie, les élèves de 5° ont eu la possibilité de réaliser un poème sur un thème qui leur tenait à cœur. Marius nous a ainsi offert une très belle rédaction sur son épopée en fauteuil roulant durant 3 mois ! Un très bon travail, bien pensé, qui montre l’investissement de tous les élèves.

La rédaction de Marius
Jeudi 17 avril, rencontre autour de la poésie.

Les élèves de 6èA et 6èB ont pu échanger avec Yves Prié, poète, éditeur (édition Folle Avoine) et Seth Whidden, professeur universitaire,auteur. Lecture à voix haute par quelques élèves de poèmes écrits en cours, lecture par les auteurs. Réponses à de nombreuses questions sur la création. Vint ensuite la (...)

Les poèmes des sixièmes

Retrouvez ici l’oeuvre poétique que les sixièmes G ont réalisée lors de la venue de Jean-Marie Berthier livret 1

Un poète, des poètes au collège