Dans la même rubrique...

Voyage en Haute Savoie

Dans le cadre de notre programme d’ouverture culturel, nos camarades de 5e et nous même élèves de 3e ayant choisi l’option gallo, nous nous sommes rendus en Haute Savoie et en Savoie afin d’y découvrir les différentes facettes de la culture savoyarde et les comparer à la notre.

Un programme très varié

Du même coup, notre programme était très varié, on a commencé par la visite de la nécropole de Brou édifiée par Marguerite d’Autriche par amour pour son mari Philibert Le Beau, duc de Savoie, mort peu de temps après leur mariage. Puis nous nous sommes intéressés aux différents paysages qu’offre le milieu montagnard avec ses vallées, ses glaciers et ses lacs mais aussi à sa faune et à sa flore notamment lors d’une randonnée raquette aux Saisies. Les villes d’Annecy, d’Albertville, de Megève, de Chamonix, d’Aix Les Bains, de Thônes et de Praz sur Arly nous ont livrés certains de leurs secrets ainsi que le batî traditionnel à Combloux où la ferme à Sidore voisine avec les grands hôtels construits pour accueillir les touristes qui ont accompagné le développement des sports alpins à la fin du 19e siècle.

D’autres bons moments

Nous avons pu goûter aux différents fromages régionaux, du chevrotin des Aravis au Reblochon, en passant par le fromage d’Abondance. Nous avons aussi travaillé sur le savoyard. Enfin nous ne pouvons terminer sans parler des Saints-Bernard et des bons moments passés à la patinoire de Megève et dans notre chalet qui a accueilli en 1950 les premières classes de neige. Nous avons vécu un moment historique d’ailleurs en étant le dernier groupe scolaire à bénéficier de la beauté des lieux.

Justine