Voyage en Espagne

Le voyage en Espagne a eu lieu du dimanche 2 au vendredi 7 juin. Les hispanisants des classes de 4es A, B et C y participaient (61 élèves). Nous avons été accueillis avec un « chocolate con churros » dans un restaurant de Santander, puis les élèves ont rejoint, par groupes de trois, les familles espagnoles, avec lesquelles ils ont pu partager le quotidien et échanger dans la langue de Cervantès.

Ce séjour en Cantabrie leur a également permis de visiter des lieux importants de Santander et des environs (Comillas, Santillana del Mar, Santoña …). Le programme a été intense et varié : aux classiques visites culturelles (Le Capricho de Gaudí - le célèbre architecte de Barcelone -, la reproduction des grottes préhistoriques d’Altamira, le fort militaire de Napoléon, le centre du Parc Naturel de Santoña …) et à la découverte de la ville de Santander (jeu de piste dans une partie de la ville, Parc de la Magdalena, Centro Botín …) se sont ajoutés des ateliers : atelier cuisine avec la confection des typiques tapas espagnoles et élection des trois plus appétissantes, atelier chasse avec fabrication et entraînement au lancer de sagaies comme au temps préhistorique de l’Homo sapiens sapiens, dégustation d’anchois et découverte de la tauromachie. La balade en bateau dans la baie de Santoña a été très appréciée.

L’appréhension de la rencontre avec les familles le premier jour a fait peu à peu place, au cours de la semaine, à beaucoup d’aisance et à l’envie de regagner chaque soir l’appartement de sa famille d’accueil, puis à de la tristesse au moment de se séparer et d’entreprendre le chemin de retour vers la France.